Combien va coûter la création de votre site web ?

Sans doute entre 1 000 € et 50 000 € HT !

par

10 commentaires

Budget Juste
  1. Posez vous les bonnes questions
  2. Quelques conseils pour obtenir le meilleur prix
  3. Attention aux offres mirobolantes

Derrière ce sous-titre un peu provocateur, mais néanmoins réaliste, se cache un début de réponse pour savoir combien va coûter votre site internet : cela dépend de vos besoins, de vos ambitions et de vos objectifs.

Voilà une réponse censée qui ne vous aide pas beaucoup !

Il n'est pas possible de répondre d'une manière générale à cette question. Il existe des sites à tous les prix, de quelques centaines d'euro pour les plus simples, à plusieurs dizaines (parfois centaines) de milliers d'euro.

Comprenez que le prix de votre futur bébé ne sera pas le même si vous désirez créer un petit site de 5 pages pour votre chambre d'hôte ou si vous avez besoin d'un gros site de e-commerce.

Posez vous les bonnes questions et soyez cohérent(e)

Il y a quelques jours, j'ai reçu la demande suivante :

Bonjour, je n'ai pas de site internet puisque j'ai besoin que vous en fassiez un pour moi. le principe est simple, je veux une photocopie de youtube. je voudrais un devis pour un site qui serait simplement un autre youtube. l'exacte copie. et les frais de gestions du site qui viendraient avec.

Que pensez vous que je dois répondre à pareille question ? 80 millions d'euro ?

Certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu'elles demandent !

Youtube est édité par Google qui dépense chaque année des sommes colossales en recherche et développement. Soyons sérieux deux minutes.

Dans ce cas précis, je n'ai même pas pris la peine de répondre car soit il s'agit d'un inconscient qui va se faire plumer, soit il s'agit d'un escroc qui s'essaie à des plans fumeux pour essayer de nous soutirer de l'argent (avances de frais...).

Quelques conseils pour obtenir le meilleur prix :

  • Contactez une agence qui se revendique spécialiste du type de site dont vous avez besoin. Certaines sont spécialisées dans le e-commerce, d'autres dans les sites corporate en plusieurs langues... ;
  • Faites vous conseiller pour rédiger votre cahier des charges par un professionnel indépendant (comprenez qui ne sera pas en charge de la réalisation du site) ;
  • Demandez plusieurs devis et comparez les prestations ;
  • Ne vous arrêtez pas uniquement au prix : vous avez des besoins particuliers et le moins cher n'est pas forcément celui qui répond le mieux à vos attentes (le plus cher non plus d'ailleurs).

En appliquant ces quelques règles de bon sens, vous devriez déjà avoir rapidement une idée du budget nécessaire.

Attention Veillez à un point tout particulier :

La prise en compte des contraintes du référencement naturel en amont de la conception du site, et le respect des standards du web pour avoir un site accessible et performant.

Encore trop de professionnels n'intègrent pas ces problématiques dans leur travail, ce qui signifie à coup sûr que votre retour sur investissement sera médiocre et que vous serez déçu(e).

Travailler sur le référencement d'un site mal fait après la mise en production coûte parfois plus cher que le site lui même et il ne faut pas prendre cela à la légère.

Ne cédez pas aux sirènes de la facilité

Attention aux offres mirobolantes du type "créez votre site professionnel en quelques clics sans connaissances techniques particulières" ou encore "votre site professionnel gratuit".

Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et ce genre d'offres dissimule souvent des clauses préjudiciables pour celui qui mettra le doigt dans le pot de miel.

Créer un site internet requiert des compétences techniques avancées, quoi que l'on vous dise !

Même avec un CMS de qualité, il est nécessaire d'avoir au minimum les compétences suivantes :

  • HTML et CSS pour le webdesign ;
  • Des (bonnes) notions d'ergonomie web car créer une interface efficace ne s'improvise pas : même si vous achetez/téléchargez un thème (gratuit ou pas, mais attention au code caché) pour un CMS Open source, il vous faudra l'adapter et le faire évoluer avec les différentes mises à jour ;
  • Des bases solides en référencement (SEO) et en rédaction web : rédiger des contenus optimisés demande de l'expérience et des connaissances pointues ;
  • Les rudiments du marketing ;
  • La capacité à utiliser et paramétrer les outils de suivi de votre site (web analytics, outils pour webmaster fournis par les moteurs de recherche...) ;
  • Bien d'autres choses encore.

Alors attention aux offres avec des tarifs anormalement bas ou aux beaux frères doués en informatique, vous risqueriez de perdre du temps et de l'argent.

Vous devez savoir que créer des sites efficaces et efficients représente un travail considérable et que cela a un coût : c'est le prix de votre projet personnalisé dont vous avez besoin.

Et souvenez vous que pour une prestation de médiocre qualité, le pas cher est toujours trop cher.

Que pensez vous des offres de création de sites à prix cassés ?

Laissez nous vos impressions en commentaires.

Page rendered in 0.0825 seconds - © Média Camp