Tracking - Définition

En référencement, le tracking est un anglicisme qui désigne le fait de traquer ou de suivre l'activité et les actions des visiteurs d'un site Web.

Il est également possible de déterminer leur provenance, les mots clés qu'ils ont saisi dans les moteurs de recherche pour arriver jusqu'à vous, ou encore leur site d'origine (referer).

Pour tracker le comportement des internautes, il faut placer un tracker sur le site Web, en général un petit code javascript qui se charge de collecter les informations en vue du stockage dans une base de données.

Ce tracker est fourni par la société en charge de la collecte des données (Google analytics par exemple).

Le tracking se traduit en général par des statistiques assez poussées appelées web analytics dans le jargon du référenceur.

Définitions

En savoir plus sur les Web analytics

On retrouve dans ces statistiques de fréquentation des quantités astronomiques de données

Nous pouvons classer et trier ces données à l'aide de dizaines de critères discriminants tels que l'OS du visiteur, la version de son navigateur, la taille de son écran...

Bien entendu ce sont ces stats qui permettent de connaitre l'audience (nombre de visiteurs ou encore trafic) d'un site Web.

Ces analytics sont indispensables à toute personne qui prétend gérer un site Web, même basique.

Toutes ces données analysées et compilées permettent d'optimiser les sites Web dans leur globalité (navigation, contenu, organisation et liens, processus d'achat pour la vente en ligne...)

L'objectif est de les faire évoluer pour maximiser les retours commerciaux.

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