Le lancement d'un site web est une étape primordiale pour son avenir

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Lancement Site Internet
  1. Cas de refonte d'un site internet
  2. Les principales raisons pour mettre en place des redirections 301
  3. La mise en place des web analytics
  4. Paramétrage des outils pour webmaster
  5. Mettre en place certains réglages
  6. Réaliser un suivi de l'état de santé du site
  7. Suivre l'activité du site
  8. Outils de suivi de positionnement
  9. Création d'un plan de site XML
  10. Mise en place du netlinking
  11. Quand créer des liens ?
  12. Comment créer des backlinks ?
  13. Créer une fiche Google Adresses
  14. Lancer votre site sur les réseaux sociaux
  15. Comment utiliser les réseaux sociaux ?
  16. Assurer le suivi d'un site internet

Vous venez d'achever le développement de votre tout nouveau site internet et vous allez maintenant le mettre en production.

Mais que faire ? par où commencer ?

Voici un billet qui explique, aux débutants et aux porteurs de projet, comment s'y prendre. Il vous aidera notamment à vérifier que les propositions / prestations des agences consultées sont conformes aux exigences minimales en terme de visibilité et de technique.

Enfin, si vous êtes webmaster (terme générique qui rassemble les développeurs, référenceurs...), il pourra vous servir de check liste pour vérifier que vous n'avez rien oublié.

Si vous pouvez réaliser certaines tâches vous même, votre prestataire doit au moins vous conseiller sur certains aspects avant de vous lâcher dans la nature et de vous laisser vous débrouiller. Car si vous n'y connaissez rien, vous ne vous en sortirez pas seul(e).

Internet, un secteur de plus en plus concurrentiel

Vous n'ignorez pas que vous n'êtes pas seul(e) à vouloir connaitre le succès avec votre site web, peu importe le secteur dans lequel vous officiez (e-commerce, tourisme, presse, blog...).

Vous n'ignorez pas non plus qu'il existe différents canaux d'acquisition de trafic (moteurs de recherche, réseaux sociaux, partage via les liens, médias traditionnels...) et qu'ils ne se mettrons pas en place tout seul (si vous l'ignorez, changez de métier et arrêtez tout !).

Alors, si vous n'avez pas cédé au champs de sirènes, vous devez vous douter que le coût de conception d'un site est l'arbre qui cache la forêt : vous aurez ensuite de nombreux frais pour l'animer, le référencer et le faire vivre.

Généralement, le coût de conception d'un site web est "nettement" inférieur aux dépenses à venir.

Alors, soyez réaliste et professionnel(le), n'importe quel entrepreneur sérieux doit se poser les bonnes questions et anticiper ses investissements.

Maintenant que le décors est planté, je vais vous présenter quelles sont les différentes phases inhérentes au lancement d'un nouveau site.

Préalable dans le cadre d'une refonte de site internet

Cet article concerne la mise en ligne d'un nouveau site qui n'existait pas. Néanmoins, s'il s'agit de la refonte d'un site existant, il y a une action essentielle à ne pas négliger : la mise en place de redirections permanentes (301).

Car si le site existait, peu importe qu'il a été hébergé ou non sur le même domaine, il faut impérativement éviter les erreurs 404 et rediriger toutes les anciennes URL vers les nouvelles, page par page si besoin.

Code PHP de redirection 301
Extrait de code PHP pour la mise en place d'une redirection 301

Les principales raisons pour mettre en place des redirections 301 :

  • Vous évitez une grande frustration aux internautes qui n'arriveront pas sans cesse sur des pages d'erreur 404 (pages qui n'existent plus) ;
  • Vous indiquez aux moteurs de recherche que les adresses de vos pages (URL) ont changé pour qu'ils mettent à jour leur index ;
  • Vous continuez à bénéficier des liens qui avaient été mis en place vers l'ancien site en transférant le jus et la popularité (schématiquement, 1 lien = 1 vote).

Cette étape est indispensable et doit faire l'objet d'une réflexion approfondie avant de décider quoi que ce soit.

La mise en place des web analytics

Les web analytics (statistiques de fréquentation) sont un outil indispensable de mesure de la performance.

Ils vont bien au delà de la simple mesure d'audience d'un site et permettent de tout savoir sur le comportement des visiteurs (données techniques, navigation, taux de transformation des ventes...).

Web analytics
Capture d'écran issue de Google Analytics

Si vous décidez d'utiliser Google Analytics (gratuit et performant), son installation sur le site est l'une des premières actions à mener. Cela vous permettra de lier votre compte Google analytics aux autres services Google (outils pour webmaster, Adwords si vous planifiez des campagnes de liens sponsorisés...).

Il existe d'autres solutions pour authentifier votre site dans les outils pour webmaster par exemple (DNS, balise meta, fichier XML), mais la solution la plus simple sans ajouter de code sur votre site reste le couplage avec Google Analytics.

La mise en place d'analytics est donc indispensable pour tout site internet digne de ce nom. Il existe d'autres outils performants tels que xiti.

Le paramétrage des outils pour webmaster

Le paramétrage des outils pour webmaster (Google et Bing) sont un passage obligatoire à réaliser dès la mise en production du site.

Requêtes de recherche dans les outils pour webmaster Google
Extrait de requêtes de recherche dans les outils pour webmaster Google

Les outils pour webmaster vont vous permettre de mettre en place un certain nombre de réglages :

  • Choix de l'URL à afficher (avec ou sans www.), ce qui limite les risque de duplicate content ;
  • Mise en place de redirections si vous avez changé de NDD (Nom de Domaine - suite à une refonte par exemple) ;
  • Soumission de sitemap (que nous verrons ensuite dans cet article) ;
  • Suppression de certaines URL obsolètes ;
  • Modification de certains sitelinks...

Ces outils permettent également de réaliser un véritable suivi de l'état de santé de votre site :

  • Présence de logiciels malveillants ;
  • Erreurs d'exploration ;
  • URL bloquées...
Récapitulatif des erreurs d'exploration dans les outils pour webmaster Google
Extrait des erreurs d'exploration dans les outils pour webmaster Google

Les outils pour webmaster fournissent également des données très intéressantes sur l'activité de votre site :

  • Requêtes de recherche ;
  • Améliorations HTML ;
  • Mots clés de contenu...

A noter, Google vient d'annoncer le lancement d'une Webmaster Academy qui permet aux débutants d'apprendre à utiliser les outils et à respecter les bonnes pratiques [actuellement en Anglais uniquement].

Difficile de se passer de tels outils et trop peu de webmaster les utilisent et surtout les exploitent à bon escient.

Outils de suivi de positionnement

Le positionnement d'un site internet est un critère important de mesure de la performance.

Les outils de suivi de positionnement (lien sponsorisé) permettent de visualiser en temps réel l'évolution des positions d'un site sur des expressions clés importantes, et de détecter toute anomalie / évolution dans le référencement.

Ces outils permettent en outre de visualiser les sites en première position et le nombre de visites par mot clé, de retracer l'historique des positions ainsi que de nombreuses autres informations.

Capture d'écran du logiciel de suivi de positionnement Myposeo.com
Capture d'écran du logiciel de suivi de positionnement Myposeo.com (lien sponsorisé)

La personnalisation des résultats de recherche de Google notamment rend moins pertinent le suivi de position comme seul indicateur, car deux personnes distinctes auront des résultats différents pour une même recherche.

Néanmoins, suivre les positions d'un site fait partie des outils de veille avec l'analyse des web analytics, la surveillance de votre e-réputation...

Je vous recommande d'utiliser Myposeo.com (lien sponsorisé) car c'est celui que j'utilise au quotidien pour l'agence et nos clients, mais il en existe d'autres (SeeUrank, Agentwebranking, Ranks...).

Création d'un plan de site XML

Un plan de site XML (sitemap) permet d'indiquer aux moteurs de recherche la liste des pages d'un site à indexer.

Extrait de sitemap au format XML
Extrait de plan de site (sitemap) au format XML

Un sitemap se soumet directement dans les outils pour webmaster. Son utilité est moindre qu'à l'époque de sa création, car si un site est bien conçu (pas de pages orphelines, liens externes...), les moteurs de recherche trouvent sans difficulté les pages à indexer.

Néanmoins, cela peut aider pour un nouveau site, du moins accélérer le crawl. A mon sens, le principal intérêt d'un sitemap est qu'il permet via les outils pour webmaster de comparer le nombre de pages dans l'index du moteur avec le nombre de pages contenues dans le plan de site.

Théoriquement, il ne devrait pas y avoir d'écart, ce qui signifierait qu'il existe un problème car certaines pages ne sont pas indexées (inaccessibles, duplicate content, mauvais réglage du fichier robots.txt...).

Le sitemap n'est donc à mon sens pas une priorité, mais il peut aider à détecter des anomalies. Voici un article explicite avec lequel je suis relativement d'accord, sur l'utilité du sitemap.

Mise en place du netlinking (création de liens)

La création d'une stratégie de netlinking est un vaste sujet car nous savons tous au moment où j'écris ces lignes que c'est le nerf de la guerre. Mais tout n'est pas si simple...

Tous les liens ne se valent pas (sur le principe, 1 lien = 1vote) et toute la difficulté et le talent du référenceur consistent en sa capacité à créer des profils de liens qui semblent naturels, avec des ancres variées, depuis des sites de qualité.

Cela permet de rester sous le radar de Google et de ne pas écoper de pénalités telles que Google Penguin.

Google Penguin
Illustration du filtre Google Penguin - Source de l'image : blogohblog.com

Quand créer des liens (backlinks) ?

Dès que le site est en ligne, il faut créer des liens qui pointent vers la page d'accueil mais également vers les principales pages "profondes" du site. C'est ces liens qui vont permettre aux moteurs de recherche de découvrir et d'indexer rapidement le site (plutôt que le sitemap évoqué plus haut).

Un site ancien et populaire supporte beaucoup mieux les écarts de conduite qu'un nouveau site fraîchement mis en ligne. Autrement dit, allez y doucement les premiers mois d'existence de votre site si vous ne voulez pas écoper d'une pénalité.

Pour cela, vous devez créer vos liens progressivement, en variant les ancres (maximum 50% d'ancres optimisées sur les mots clés exacts) et en diversifiant les supports de qualité.

Voici un article consacré entièrement à la stratégie de netlinking d’un nouveau site.

Créer une fiche Google Adresses pour le référencement local

Le référencement local occupe une part croissante avec la montée en puissance du web mobile, notamment en situation de mobilité.

Il devient essentiel de se positionner sur des requêtes géographiques qui correspondent à votre établissement. Un des outils à votre disposition est la création d'une fiche Google Adresses qui viendra en complément de votre site web, permettra de collecter des avis d'internautes et de générer de l'audience sur votre site.

Google Adresses
Illustration Google Adresses pour le référencement local

Vous devez apporter le plus grand soin à la création de cette fiche Google Places (nom anglais de Google Adresses) et la compléter au maximum pour évoluer dans le classement.

Vous devrez également veiller à vous identifier comme le propriétaire de l'établissement que vous référencez pour certifier votre fiche avec un code reçu par courrier ou par SMS.

Enfin, vous disposerez d'un espace d'administration pour votre fiche, avec des statistiques et des récapitulatifs périodiques.

Google Adresses est un excellent moyen pour améliorer votre référencement local. Le moteur de recherche consacre une partie non négligeable des SERP aux cartes Google Maps qui servent de support à son service.

Assurer le lancement du site sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Google+ etc) ont le vent en poupe, vous ne pouvez pas ignorer cette vague sociale, à moins de venir d'une autre planète.

Ces réseaux peuvent s'avérer fort utiles pour développer votre e-reputation, instaurer le dialogue avec vos clients et les fidéliser, les informer des nouveautés et mettre en place des actions marketing.

Les réseaux sociaux envoient également des signaux positifs aux moteurs de recherche lorsque votre site est très {apprécié|partagé}, même si ce signal social est loin d'être le critère le plus important à l'heure actuelle.

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Nous ne pourrons pas répondre à cette question en quelques lignes, mais vous pourriez commencer par créer une page Facebook pour votre entreprise. Vous devrez consacrer du temps à l'animation de cette page et en faire la promotion sur votre site, soyez en conscient(e), c'est beaucoup de travail. Une page vide ou jamais actualisée vous pénalise plus qu'elle ne vous sert.

Vous pouvez également créer un compte twitter professionnel pour discuter avec vos clients, pousser des news et partager de l'information.

ATTENTION : l'utilisation des réseaux sociaux de manière efficace demande une vraie expertise et surtout d'y consacrer des moyens humains et financiers. Si vous ne vous sentez pas capable de vous lancer seul(e), je vous recommande de vous faire accompagner par un community manager qui saura vous conseiller.

Assurer le suivi de votre site internet

Nous venons de présenter (très) brièvement, même si l'article est un peu long au regard du nombre d'actions à mettre en oeuvre, comment lancer un nouveau site internet dans les règles de l'art.

Ce billet se concentre essentiellement sur les aspects techniques post conception (pas la conception elle même avec les .htaccess & compagnie) et ne mentionne pas bien entendu tout le marketing "traditionnel" afférent (presse, réseaux...). Merci d'en tenir compte dans vos commentaires.

Ne pensez pas pour autant qu'une fois cette liste de tâches réalisée vous en aurez terminé et que le succès viendra seul :

  • Cette liste n'est pas exhaustive ;
  • Un site demande du travail dans la durée ;
  • Il faudra assurer la promotion du site via de nombreux canaux.

Vous aurez pour obligation d'assurer une continuité du référencement de votre site (création régulière de nouveaux liens, rédaction de contenus pertinents et de qualité, analyse des statistiques...).

Enfin, un suivi technique s'impose très régulièrement, notamment via les outils pour webmaster (mais pas que...), pour vous assurer que le site fonctionne correctement et que rien ne bloque l'indexation des pages.

Il faudra faire le ménage régulièrement dans vos pages pour actualiser l'information, retirer ou mettre à jour les liens morts... Bref, un sacerdoce !

Si cet article vous a plu, merci de nous aider à le faire connaître.
Vous pouvez poser vos questions ou compléter ce billet en commentaires.

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