Les campings ont tout intérêt à investir dans l'outil informatique

1 commentaire

Web Analytics

De nombreux gestionnaires de campings pensent que la création d'un site Internet efficace peut se faire en amateur, ou pire, sans aucun investissement personnel en payant un prestataire.

De nombreux gestionnaires sous estiment l'intérêt de leur système d'information (logiciel de gestion, réservation en ligne...) et ne prennent pas la mesure des enjeux.

Pourtant, même pour les petits campings, les répercutions sont énormes en terme de retour sur investissement.

Avez vous déjà pensé retour sur investissement ?

La question est un brin provocatrice, mais lorsque vous demandez à une agence de créer votre site Internet, la plupart du temps, c'est ce qui sera fait...

Mais une fois le site créé, que se passe-t-il ?

C'est là que les ennuis commencent, car créer un site internet ne se limite pas à mettre en ligne quelques pages avec des photos, des tarifs et des dates d'ouverture.

Avez vous remarqué à quel point tous les sites des campings se ressemblent ?
Pas visuellement bien entendu, je parle de leur conception :

  • Une page tunnel avec 4 drapeaux pour choisir la langue de navigation (dramatique pour le SEO) ;
  • Une page "accueil" ;
  • Une page "services" ;
  • Une page "emplacements" ;
  • Une page "locations" ;
  • Une page "tarifs" ;
  • Une page "animations" ;
  • Une page "région" ;
  • Une page "accès" ;
  • Et enfin une page "réservation".

Le tout garni de quelques textes sans grand intérêt qui peuvent laisser le visiteur dubitatif ?

Site internet sans contenu
Exemple de site sans contenu et sans stratégie de visibilité

Vous trouvez peut être cela logique, mais sans stratégie de référencement, sans optimisations des rédactionnels et surtout sans objectifs de positionnement, vous n'aurez aucune audience sur votre beau site internet tout neuf.

Quelques visiteurs par jour (entre 5 et 10 ?) pendant des mois, parce qu'ils auront eu votre brochure entre les mains...

Ne pensez vous pas que votre site doit vous permettre d'acquérir de nouveaux clients et de développer votre chiffre d'affaire ?

Comment générer de l'audience sur le site d'un camping ?

Et bien comme sur tous les sites !

Je ne vais pas revenir sur comment créer un site web rentable ou encore sur les critères SEO pour un site bien référencé.

Simplement, je vais prendre l'exemple de ce camping en Ardèche. Vous remarquerez que chaque page correspond à une thématique singulière avec des objectifs précis de positionnement dans les résultats de recherche des moteurs.

Les contenus n'ont pas été rédigés au gré du vent et ils s'inscrivent dans une stratégie globale qui permet d'ores et déjà, après quelques semaines seulement, d'obtenir des résultats plus que probants avec un minimum de travail de référencement ensuite. Pourquoi ?

Car les optimisations onpage sont de qualité.

Cela a pour conséquence de limiter le travail de netlinking et donc les coûts. Avec quelques heures de SEO, il est possible d'arriver à de très bons résultats.

Avant de confier une mission à un professionnel, assurez vous qu'il est capable de créer des sites de qualité !

Au delà de la conception du site, il reste beaucoup de travail

Il ne suffit pas de mettre en ligne le site, il faut ensuite réaliser de nombreuses taches, très brièvement et dans le désordre :

  • Mettre en place des web analytics ;
  • Paramétrer + assurer le suivi des outils pour webmaster (Google et Bing) ;
  • Authentifier le propriétaire du site via les outils pour webmaster ;
  • Mettre en place les redirections permanentes (301) si vous aviez un site existant et que sa structure / arborescence a été modifiée ;
  • Suivre l'indexation des nouvelles pages ;
  • Créer un plan de site au format XML et le soumettre aux moteurs de recherche pour accélérer le référencement des nouvelles pages ;
  • Créer les premiers liens vers votre nouveau site pour favoriser son indexation et son positionnement (page d'accueil ET pages internes) ;
  • Relayer les information de lancement du site sur les réseaux sociaux ;
  • Mettre en place un suivi de positionnement sur les différentes expressions clés importantes ;
  • Suivre les statistiques de fréquentation un certain temps ;
  • Créer, saisir et valider une fiche Google Adresses pour le référencement local...

Cette liste n'est pas exhaustive et tout cela fera prochainement l'objet d'un article à part entière.

N'oubliez pas que même si vous faites appel à un professionnel, la création de votre site va vous demander beaucoup de travail et d'implication (définition des besoins, positionnement commercial, rédaction de certains contenus, fourniture et tri des photos / vidéos...).

Avez vous vérifié si le devis de votre prestataire potentiel comprend toutes ces actions ?
Si ce n'est pas le cas, il est probable que vous n'ayez aucune visibilité une fois votre nouveau site mis en ligne, et ça ne viendra pas tout seul.

Si cet article vous a plu, merci de nous aider à le faire connaître. Vous pouvez poser vos questions en commentaire.

Page rendered in 0.0505 seconds - © Média Camp