CMS - Définition

CMS est un acronyme, un anglicisme qui signifie Content Management System.

Il s'agit d'un outil de gestion de sites Internet qui permet d'éditer des contenus web à l'aide d'une interface WYSIWYG proche de celle que vous retrouvez dans les logiciels de traitement de texte.

Ces interfaces sont souvent intuitives mais techniquement, le code HTML généré par ces outils est de qualité très moyenne et non conforme avec les derniers standards.

Ne soyons pas intégristes, ces outils rendent plus accessibles la publication de contenu malgré leurs approximations techniques.

WYSIWYG signifie "What You See Is What You Get", autrement dit l'utilisateur voit directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final.

Définitions

En savoir plus sur les CMS

Il existe une multitude de CMS sur le marché, qu'ils soient propriétaires (sous licence) ou open source (accessibles à tous gratuitement).

Tous n'ont pas les mêmes finalités et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Il vous appartient de vous faire conseiller par votre prestation pour faire le meilleur choix. Beaucoup de blogs traitent du sujet et vous trouverez de nombreuses informations en ligne à ce sujet.

Ces outils sont très pratiques pour créer et modifier des pages web, mais ils ne dispensent pas totalement de connaissances techniques.

Il ne vous sera pas nécessaire d'être un as du HTML ou du CSS mais il vous faudra au minimum des bases en rédaction web et en référencement, ne serait ce que pour rédiger correctement vos articles.

Page rendered in 0.0312 seconds - © Média Camp