Le salon des entrepreneurs de Lyon Rhône-Alpes, tout un programme

par

Soyez le premier à commenter cet article

Salon Des Entrepreneurs

Le Salon des Entrepreneurs est un évènement pluri-annuel qui se tient dans différentes villes de France. Il propose un concentré d'informations, de solutions et d'expertises.

Les 13 et 14 juin 2012 a eu lieu la 9ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes.

Je m'y suis rendu pour la première fois et j'ai décidé de partager le programme des conférences / ateliers auxquels j'ai participé.

Le salon se tient au Centre de Congrès de Lyon

Bienvenue à la grand messe des chefs d'entreprises...

Plan d'accès au salon des entrepreneurs

L'évènement dure 2 jours, de 9h00 à 18h30. Je voulais partager en live dans cet article les infos intéressantes mais impossible d'obtenir une connexion WIFI sur le salon.

Le programme de la journée du 13 juin

Je me suis inscrit à 4 ateliers pour cette journée. Je n'étais pas certain d'apprendre quelque chose pour les 2 premiers, et j'avais raison. Voici le compte rendu.

Comment optimiser ses investissements et être présents sur internet et les réseaux sociaux ?

De 11h15 à 11h45

Alors là, très franchement, je suis arrivé en retard car j'ai eu du mal à trouver la conférence et à me repérer dans ce dédale d'étages et de salles. Prévoyez d'arriver en avance le premier jour pour prendre le temps de vous familiariser avec les lieux.

Je n'ai assisté qu'à 5 minutes de cet atelier, mais l'intervenant a dit quelque chose de très censé :

Un beau site ne sert à rien si personne ne le voit. Pensez référencement naturel dès la conception de votre site ou il faudra tout refaire.

Une remarque pleine de bon sens, malheureusement trop rare. C'est tout ce que j'en ai vu.

Les stratégies web-marketing gagnantes pour booster le démarrage commercial des startups

De 11h30 à 12h45

Cette conférence, en revanche, était d'un niveau très moyen, à tel point que j'ai quitté la salle 30 minutes avant la fin. Les intervenants ont passé une grande partie de leur temps de parole à faire de l'autopromotion sans aucune valeur ajoutée pour l'auditoire.

Pire, ils tiraient des raccourcis grossiers au point de confondre des notions de base pourtant très distinctes (SEM et SEA pour les connaisseurs). Ils ont réduit Adwords à une simple enchère, sans jamais faire mention de la qualité des annonces et des problématiques de mesure du retour sur investissement.

Bref, aucun intérêt, rien d'intéressant à moins d'être totalement novice, et encore...

Paiement sur internet : optimiser son chiffre d'affaires en maitrisant la fraude

De 14h15 à 14h45

Atelier très court de 30 minutes qui traite des solutions de paiement en ligne. Pas grand chose de nouveau en ce qui me concerne, mais l'intervenant du groupe Crédit Mutuel maitrisait sont sujet et il a eu l'élégance de ne pas cantonner son discours et ses exemples aux produits de sa banque.

Atelier qui peut intéresser les candidats à la vente en ligne ou les e-commerçants peu expérimentés en matière de paiements dématérialisés.

Créer une activité sur le marché de l'occasion

De 15h45 à 16h15

Atelier sans grand intérêt pour ma part car j'ai mal compris l'intitulé et je pensais qu'il traiterait d'un autre sujet. Néanmoins, le récit de l'entrepreneur qui a beaucoup parlé de son parcours à la tête du site Cresus (achat / vente de montres et bijoux de luxe d'occasion de marque) ne manquait pas d'intérêt.

Il a détaillé la génèse de son projet, la mise en application de son idée puis le lancement d'un site de vente en ligne au tout début d'internet. Il a également évoqué l'entrée d'un financier au capital de sa société et les relations saines qu'ils entretiennent.

Finalement, je suis resté une bonne partie de l'atelier à écouter un entrepreneur avisé donner des détails très intéressants sur sa société.

Le programme de la journée du 14 juin

Je m'étais également inscrit à 4 ateliers pour le deuxième jour, mais j'ai pris la décision de ne pas retourner sur le salon.

J'ai fait ce que j'avais à y faire et le niveau globalement très moyen des conférences ne m'incite pas à perdre une journée de travail supplémentaire.

Globalement, je suis déçu de ce salon qui s'adresse à mon sens davantage à des candidats à la création ou à la reprise et qui ont peu de connaissances. Les conférences sont beaucoup trop basiques et n'apportent rien aux initiés. C'est dommage, il en faudrait pour tous.

Je laisse tout de même mon programme prévisionnel pour ceux qui seraient intéressés par les sujets qui peuvent y être traités.

Creative Thinking : les nouvelles méthodes de génération d'idées et de business models performants

De 11h30 à 12h45

Les bonnes pratiques pour une relation client de qualité

De 14h00 à 15h15

Comment booster son business grâce au numérique ?

De 16h00 à 17h30

Le local professionnel : Comment le trouver et quelles précautions prendre ?

De 17h30 à 18h15

Visiter le salon des entrepreneurs

Inscription gratuite.

Renseignements visiteurs : 01 44 88 46 51

Déformation professionnelle

Je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil rapide au site du salon qui a quelques soucis de conception. Une erreur très fréquente a été commise avec pour conséquence la création de contenus dupliqués, rédhibitoires pour le SEO.

Des contenus identiques sont accessibles à plusieurs URL différentes (liens en nofollow pour ne pas pénaliser le site) :

On peut même inventer des URL qui retournent un code 200 (page valide).

C'est la même chose pour la ville de Nantes. Visiblement, les pages "bienvenue" ne sont pas indexées pour l'instant, ce qui est un moindre mal.

Edit du 29/06/12 : a priori, les pages sont désormais indexées, ce qui est très mauvais pour le référencement du site du salon des entrepreneurs.

C'est le reflet d'un problème dans la gestion de l'architecture et des fils d'ariane du site, juste sous le header (bandeau).

Le risque c'est que ces pages pénalisent le site, car je ne vois aucune consigne dans le code pour empêcher ça (balise canonical, meta robots noindex, Header set X-Robots-Tag dans les entêtes HTTP).

A priori, le site n'a pas non plus de fichier robots.txt pour bloquer l'accès à certaines pages et le fichier .htaccess n'empêche pas de lister le contenu des répertoires www.salondesentrepreneurs.com/v3/lib/

Avec les fichiers que l'on trouve dans ce répertoire (variables.php etc), heureusement que le portail n'est pas sujet à l'immense faille de sécurité PHP-CGI qui permet de voir le code source des pages PHP !

Bref, si j'avais un conseil à donner au Groupe Les Echos qui édite le site, c'est de se pencher sérieusement sur ces questions et de réaliser rapidement un audit SEO et un audit sécurité.

Je pense que si on cherche bien, la faille ne doit pas être loin et ça pourrait provoquer quelque catastrophe, d'autant plus qu'un pirate peu très facilement visualiser l'arborescence.

Je ne vais pas non plus m'étendre sur le sujet pour ne pas porter préjudice, mais la gestion des erreurs php renvoi des messages d'erreurs explicites qui ne devraient pas être visibles sur un site en production.

Page rendered in 0.0375 seconds - © Média Camp