L'édition 2011 du SETT de Montpellier est elle un bon cru ?

Un petit bilan du salon, tel que nous l'avons vécu

par

2 commentaires

Sett 2011

Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir visité le SETT de Montpellier, du 02 au 04 novembre 2011.

Nous avons décidé de vous proposer notre point de vue sur le déroulement du salon, immédiatement après sa fermeture (Média Camp a exposé sur le STAND 8A21).

Un mauvais point pour le SETT D'Or

Tout d'abord, je tiens à vous faire part de notre forte déception. Média Camp avait proposé sa candidature au trophée du SETT d'Or qui récompense les projets innovants.

Nous avons candidaté avec notre CMS Multilingue "CMSMedia" qui permet de créer des sites très performants avec un budget modéré qui correspond aux moyens financiers des petits et moyens campings.

Il se trouve que nous avons eu la très mauvaise surprise de voir notre dossier refusé pour cause de dépassement du délai de dépôt.

Ce dossier a été déposé le 26 octobre 2011 et la date limite était fixée au 17 octobre... sauf que dans les conditions générales du concours, il était noté comme date limite le 27 octobre. Certes 2009, mais nous avons naturellement pensé à une faute de frappe. Alors messieurs les organisateurs, actualisez vos conditions générales, depuis 2 ans tout de même !

Conditions Générales du trophée SETT d'Or
Extrait des conditions générales du trophée SETT d'OR

Ce concours se déroule sous contrôle d'huissier de justice et nous aurions pu tout simplement déposer un recours pour faire annuler la compétition.

Notre objectif n'est pas de priver les participants de cette manifestation et bien entendu, cette option n'a pas été retenue.

Néanmoins, nous tenons à faire connaitre cette situation car nous avons bossé dur pendant une semaine pour proposer un dossier soigné, accompagné de vidéos de démonstration.

Les organisateurs ont quelques semaines plus tard publié un article sur nos produits, mais malheureusement, une telle publication ne remplacera en rien une participation au concours. D'autre part, elle n'a servi strictement à rien, aucun retour !

Article CMSMedia sur Décision, magazine de l'HPA
Lire l'article publié sur le magazine Décision au sujet de CMSMedia

Je vais même faire une petite confidence : Média Camp avait décidé d'exposer au SETT uniquement pour participer au trophée du SETT d'Or. Nous avons de nombreux clients qui nous font confiance avec notre guide camping et exposer pendant les salons n'est pas une obligation pour nous.

Bien entendu, rien ne permet d'affirmer que Média Camp aurait été primé, mais nous avions tout mis en oeuvre pour tenter de faire reconnaître notre travail et les 2 ans de développement que ce projet a nécessité.

Média Camp ne pourra donc proposer son produit phare que l'année prochaine, si nous décidons d'exposer à nouveau au SETT.

Mise à jour du 19/09/2012

Nous ne participerons pas à l'édition 2012 du SETT en tant qu'exposant, l'intérêt de ce salon est très limité malgré le battage médiatique qui est fait autour. Je m'y rendrai en visiteur pour rencontrer quelques partenaires et clients, mais l'économie réalisée sur le coût d'un tel évènement permettra de baisser les prix (car ce sont bien les clients qui au final paient les coûts marketing...).

Installation des exposants

Mardi après midi, les exposants ont installé leur stand avant l'ouverture au public. Nous avons subit un important orage qui a inondé les parkings et coupé les communications mobiles de certains opérateurs.

Beaucoup ont déchargé leur matériel les pieds dans l'eau mais tout s'est bien passé. Quelques couacs au sein de l'organisation pour savoir qui fait quoi et surtout qui a fait quoi. Mais rien de grave.

Stand Média Camp au SETT 2011
Média Camp au SETT 2011 - Vous noterez que notre stand 8A21 est simple : la maîtrise des coûts marketing profite à nos clients.

Ouverture au public

Cette première journée (mercredi 02 novembre 2011) m'a semblé bien calme en terme de fréquentation. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres exposants, mais ce n'était pas la folie dans les allées. La météo et les alertes oranges sont elles responsables de cette (supposée) faible affluence du premier jour ?

Théoriquement, cette année la fréquentation devrait être en hausse car le salon SITEO qui se déroulait à Lyon ces trois dernières années n'a pas eu lieu pour cause de succès mitigé.

La Fédération HPA Rhône Alpes s'est donc associée à l'organisation du SETT et ses adhérents devraient privilégier le salon de Montpellier.

Deuxième jour du salon

Enfin, nous avons pu voir une affluence certaine sur le SETT, avec de nombreux gestionnaires HPA qui ont fait le déplacement pour venir découvrir les nouveautés des exposants.

A titre personnel, la journée a été bonne et tout s'est bien déroulé. La majorité des exposants avec qui j'ai pu discuter semblaient satisfaits.

Rien de particulier à signaler, nous pouvons espérer que les visiteurs de ce jeudi sont aussi satisfaits que les exposants.

Dernier jour du salon

Cette fois, le bilan est nettement moins rose que la veille, et cette dernière journée sur le SETT ressemble étrangement à la première, en légèrement mieux tout de même à notre niveau.

Plus de contacts que le mercredi tout de même, mais journée pas folichonne !

Edition 2011 du SETT, un bon cru ou pas ?

Mon impression est que la fréquentation du salon sur les 3 jours est sensiblement inférieure à celle de 2010.

La météo peut expliquer certaines choses, mais je crois surtout que les dates de l'édition 2011 ont été très mal choisies, à cheval sur les vacances de la Toussaint.

A cette époque, de nombreux gestionnaires sont encore en vacances et les enfants ont repris l'école au milieu de la semaine. Pas évident et mauvais calcul.

Mon impression dominante pourrait se résumer en une expression : 1 jour pour le prix de 3.

Nous verrons les chiffres qui seront communiqués par l'organisateur à l'occasion du bilan.

Quelques critiques constructives sur l'organisation

On note comme chaque année sur le salon un déficit de signalétique et pas mal de visiteurs se perdent dans les allées. Il serait judicieux d'améliorer sérieusement les informations en hauteur. A noter, un effort a déjà été fait de ce côté.

Très bon point, une amélioration de l'offre de restauration et l'organisation d'une soirée très sympa le jeudi soir, avec un buffet dinatoire animé par une fanfare. Félicitations aux organisateurs pour cette initiative appréciée, à renouveler.

Une idée plutôt étrange en revanche est d'avoir par exemple scindé le hall 9 en deux parties qui ne communiquent pas directement. Cette configuration a gêné les exposants et les visiteurs (d'après leur dires, puisque nous n'étions pas concernés en exposant dans le hall 8).

Peut être qu'il existe une bonne raison insoupçonnée, mais c'est clairement une très mauvaise idée. J'ai noté également plusieurs autres cas similaires de parcours tortueux obligeant à contourner des stands qui barrent le passage, pour pouvoir traverser un hall d'exposition. A éviter.

Et pour vous, est ce que le salon s'est bien déroulé ? Etes vous satisfait(e) de cette édition ?

Laissez nous vos impressions en commentaires ;-)

Page rendered in 0.0375 seconds - © Média Camp