Comment recruter le meilleur prestataire en référencement naturel ?

Pensez à miser sur le bon cheval référenceur !

Search Engine Optimisation
  1. Rechercher un bon référenceur
  2. SEO Camp, l'association des référenceurs
  3. Charte de qualité et de déontologie du SEO
  4. Premier sur « référencement » != qualité
  5. Comment trouver le référenceur idéal ?
  6. Contrôler une prestation de référencement
  7. Web analytics et suivi de positionnement
  8. Tableaux de bord et reporting
  9. Liste de 80 critères techniques pour le référencement
  10. Investissement personnel des clients dans leur projet

Le référencement naturel est encore perçu par beaucoup comme une science obscure.

Ses secrets seraient détenus par quelques gourous bien informés, autour desquels graviteraient des gens malhonnêtes qui se prétendent experts de la discipline.

Oui, le SEO a eu mauvaise réputation, mais ça va mieux depuis quelques années, suite aux efforts de la profession pour se structurer et instaurer une certaine transparence.

Rechercher un référenceur sérieux et compétent

Il n'est pas évident de recruter un prestataire SEO compétent lorsque l'on y connait rien et que l'on n'a personne sous la main pour nous recommander un(e) professionnel(le).

Heureusement, il existe des pistes qui devraient vous aider à y voir plus clair.

SEO Camp, l'association des professionnels du référencement

La communauté du référencement a décidé de créer une association Loi 1901 en 2008 pour traiter des questions de l’emploi, de la formation et de la certification.

SEO Camp, l'association de la communauté du référencement

C'est une bonne nouvelle aussi bien pour les référenceurs que pour leurs clients, car SEO Camp, dont je suis adhérent depuis peu à la date de publication de cet article, permet d'organiser une profession récente et peu structurée jusqu'alors.

Une charte de qualité et de déontologie du référencement

Une autre initiative, plus ancienne (2000), mérite d'être signalée. Une charte de qualité et de déontologie du référencement dont je suis signataire, que vous pouvez consulter sur abondance.com

Ce document n'est pas récent et je n'ai pas l'impression qu'il ai encore une réelle reconnaissance de la profession, mais il est plein de bon sens et il vous permettra de vous faire une idée de ce à quoi vous avez droit lors d'une prestation SEO.

Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés

Souvent, je lis dans les forums des topics où des internautes qui recherchent un prestataire pensent trouver le Graal en tapant « référencement » dans Google. Ils en déduisent que les mieux placés sur une requête aussi concurrentielle sont forcément bons.

1er résultat Google pour la requête referencement
1er résultat dans la SERP Google pour la requête « referencement »

La réalité, c'est que pour être premier sur cette requête, il faut y consacrer énormément de temps et de travail, et parfois utiliser des techniques borderline qui sont risquées (pénalités).

Vous remarquerez que l'on ne trouve en haut de 1ère page aucun grand nom du référencement français et que les meilleurs se concentrent sur les sites de leurs clients ou sur des requêtes plus qualifiées et moins concurrentielles.

Vous vous doutez également qu'un référencement de qualité n'est pas gratuit car il demande du temps, du travail et de la patience.

Par conséquent, ne vous arrêtez pas sur cet aspect, vous risqueriez d'être très déçu(e).

[FULL DISCLOSURE] : bien entendu, vous allez immédiatement penser que je tente de me justifier parce que le site de mon agence ne figure pas en 1ère page Google sur la requête « référencement ». Sachez que c'est un choix délibéré de ne pas essayer d'y figurer car nous ne référençons que très rarement les sites que nous n'avons pas créés.

Par conséquent, à moins que nous travaillons ensemble à la création de votre site Internet, je n'ai probablement rien à vendre côté SEO et je suis d'autant plus objectif.

Alors, finalement, comment trouver le référenceur idéal ?

Et bien ce n'est pas simple, j'en conviens. Voici néanmoins quelques conseils pour trouver SEO à votre pied :

  • Privilégiez sans doute les référenceurs blogueurs reconnus qui partagent leur savoir. Ils ont une réputation et ne feront pas n'importe quoi. Attention tout de même, certains sont consultants et vous guideront/formeront, mais ils ne réaliseront pas les prestations de Netlinking par exemple ;
  • Renseignez vous pour savoir si votre référenceur est impliqué dans ses réseaux professionnels. Le dernier des escrocs ou des bons à rien ne fera sans doute pas de vieux os dans une association comme SEO Camp par exemple ;
  • Comparez la « charte de qualité et de déontologie du référencement » aux prestations qui vous sont proposées. Essayez de détecter des anomalies dans le discours du professionnel ;
  • Un bon prestataire vous proposera toujours les outils de suivi et de contrôle de la prestation : web analytics, tableaux de bord, reporting, suivi de positions... (liste non exhaustive et non limitative) ;
  • Un bon professionnel vous proposera toujours un échelonnement des paiements en fonction de l'avancement des prestations. Attention donc aux demandes de paiement cash de sommes importantes ;
  • Un bon SEO s'engagera toujours sur des objectifs vérifiables (CA, positions, hausse de l'audience...) et vous proposera un contrat clair et détaillé ;
  • Le référenceur idéal connait peut être déjà votre secteur d'activité (facultatif) et surtout dispose de références ;
  • Votre Homme sera sans doute celui ou celle qui reste humble, pédagogue, qui saura vous écouter et avec qui vous vous sentirez bien, en confiance.

Cette liste est bien entendu indicative, il n'est pas nécessaire de réunir obligatoirement tous les critères, mais vous avez là de quoi vous assurer que vous ne vous engagez pas sur des sentiers douteux.

travailler avec un référenceur sérieux et pas avec un clown
Ne prenez pas le risque de travailler avec un clown

Cela ne signifie pas pour autant que vous serez comblé(e), il n'existe pas de solution miracle pour ne pas se tromper. Mais en suivant ces conseils, vous aurez déjà quelques éléments qui vous éviteront de tomber sur un(e) charlot.

En parlant de clown, certains comme Lionel Dricot n'ont rien de mieux à faire que d'associer systématiquement la profession de SEO au mot arnaque. Ils n'ont rien compris et un confrère a pris le temps de lui répondre.

Contrôler la qualité d'une prestation SEO

Il existe différentes manières de s'assurer de la qualité d'une prestation de référencement naturel.

Tout d'abord, sachez qu'un professionnel sérieux mettra toujours à votre disposition des outils de mesure des performances de ses prestations.

Web analytics et suivi de positionnement

Lorsque vous demandez une prestation de référencement naturel, votre prestataire doit s'engager (obligation de moyens) sur des objectifs raisonnables au regard de votre budget et de votre secteur d'activité.

Ces objectifs peuvent être de différentes natures : augmentation du trafic, augmentation du CA, positions dans les SERP pour des expressions clés...

Pour vérifier que ces objectifs sont atteints, vous avez à votre disposition plusieurs outils qui sont les web analytics et les outils de suivi de positionnement.

Web analytics pour mesurer l'audience d'un site
Screencast Google Analytics, outil de mesure d'audience

C'est grâce à eux que vous pourrez constater une évolution significative de l'audience du site, de son taux de transformation (pas du point de vue de l'ergonomie, mais du ciblage de l'audience), une amélioration des positions dans les SERP...

Tableaux de bord et reporting

Pour être crédible et transparent, votre référenceur doit mettre à votre disposition des tableaux de bord et des outils de reporting.

Qu'est ce qu'un tableau de bord et comment permet-il de contrôler le travail effectué ?

Et bien par exemple, c'est ce que je fais personnellement, je mets à disposition de mes clients des tableurs en ligne (Google Doc) dans lesquels ils retrouvent les horaires d'intervention, les URL des pages où des liens ont été créés, les adresses des communiqués de presse publiés... en fait toutes les actions SEO entreprises pour leur site.

Car si les référenceurs n'ont qu'une obligation de moyens en raison du changement incessant des algorithmes des moteurs de recherche, ils sont néanmoins tenus de pouvoir justifier les actions menées.

Une liste de critères techniques pour le référencement

J'ai écrit un article récemment sur la création d'une liste de 80 critères techniques SEO pour vérifier la qualité de conception de votre site internet.

Elle n'est pas parfaite, mais elle donne une idée relativement exhaustive de ce dont votre site a besoin pour être correctement référencé (optimisations on page).

Voir le référentiel

A partir de ces éléments, vous pourrez vérifier que votre agence web a correctement réalisé votre site et/ou que votre référenceur met en oeuvre les optimisations nécessaires.

Attention, cette liste concerne avant tout la conception d'un site et devrait être mise en oeuvre dès la création d'un nouveau projet. Si vous avez à revenir largement dessus ensuite, c'est qu'il y a eu un souci en amont.

L'investissement personnel des clients dans leur projet

Si vous avez lu attentivement cet article, vous avez compris que les clients doivent forcément s'investir un minimum dans leurs projets, faire preuve de recul et d'esprit critique, exactement comme vous le feriez au quotidien.

Sans ces étapes de recherche et de contrôle des prestations, vous risquez d'avoir de (très) mauvaises surprises. Cela ne signifie pas qu'il faut voir le mal partout, bien au contraire, mais simplement qu'il faut être prudent(e), comme pour n'importe quelle prestation.

Quand vous achetez une voiture d'occasion, vous demandez à voir les papiers, le carnet d'entretien et à essayer le véhicule ? et bien c'est exactement la même chose.

Et vous, comment vous recherchez votre prestataire SEO ?

Merci de laisser votre avis en commentaires et de nous aider à faire connaitre cet article si vous l'avez aimé.

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