80 critères techniques pour créer des sites optimisés SEO

Le référencement naturel exige le respect de règles de conception strictes

par

2 commentaires

Seo

Le fonctionnement des moteurs de recherche n'est pas clair pour une majorité de gens qui ignorent totalement comment sont classées les pages web.

De ce manque d'information découle des difficultés à identifier les prestataires de qualité pour la réalisation d'un site Internet.

Une initiative intéressante vient de voir le jour et peut vous aider à vérifier la qualité des prestations que vous avez payé.

Référentiel de bonnes pratiques de référencement

Si le SEO peut sembler étrange ou mystérieux, sachez qu'il n'en est rien. Certes, il n'existe pas de règles écrites officielles sur les critères pris en compte par les moteurs, mais des tests empiriques ont permis d'identifier un certain nombre de critères de classement.

Finalement, il n'y a que peu de secrets et une communauté très active sur le net échange et partage ses découvertes, souvent de manière transparente via des blogs par exemple.

Je veux bien entendre de la part des néophytes qu'ils n'y comprennent rien, que ce n'est pas clair... mais pas que les référenceurs sont des charlots, même s'il en existe encore quelques uns.

Quel meilleur moyen pour lutter contre l'obscurantisme que de donner les moyens à tous de juger ce qu'est une prestation de qualité ?

Un collectif de professionnels du web a donc décidé de créer et publier un référentiel de bonnes pratiques de référencement qui va permettre à chacun de s'informer sur les règles de conception d'un site :

Voir le référentiel

Bien entendu, il n'est pas parfait et je trouve ici ou là quelques éléments qui me surprennent (comme le fait de mentionner les balises meta keywords qui ne sont plus prises en compte par les moteurs depuis longtemps), mais globalement, les principales optimisations techniques à apporter sur un site s'y trouvent.

L'objectif n'est pas de faire de vous un(e) référenceur chevronné(e) car le métier ne se limite pas à ces quelques règles, heureusement. Toutefois, cette liste permet de juger la qualité d'une prestation de création de site internet et de jauger la valeur de votre prestataire.

Comme dans la vie réelle, vous devez vous renseigner un minimum avant de signer quoi que ce soit et de faire confiance à un prestataire, si vous ne voulez pas qu'il vous fasse avaler des couleuvres. Dans le cas contraire, ne vous plaignez pas.

Page rendered in 0.0386 seconds - © Média Camp