Méthodologie pour la conception d'un site

Quelques recommandations pour le développement

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  1. Qu'est ce qu'un site Internet de qualité ?
  2. Comment créer un site web rentable ?
  3. Comment créer un site bien référencé ?
  4. Bonnes pratiques de conception de site internet
  5. Comment vérifier si un site est bien fait ?

Cet article n'est pas vraiment un tutoriel didactique pour apprendre à créer un site Internet.

Il s'agit plutôt d'un billet critique sur la manière de concevoir un site.

Il s'adresse tout particulièrement aux clients qui ont un projet de création ou de refonte de site, mais également à certaines agences qui feraient bien de retourner à l'école.

Vous avez bien lu, certains « professionnels » de la création de sites Internet devraient franchement se remettre en question, prendre des cours ou changer de métier.

Autant prévenir tout de suite, ce que je vais dire ne concerne pas TOUS les projets, mais une majorité. Alors si vous êtes dans une niche vraiment spécifique et que vous n'êtes pas concerné(e), inutile de râler en commentaires.

Qu'est ce qu'un site Internet de qualité ?

Au delà des spécificités de tel ou tel secteur, il existe des standards de conception d'une part, et des usages d'autre part. Il existe surtout une logique de rentabilité qui me semble souvent oubliée.

Un site Internet ne doit pas être une charge, mais un investissement rentable qui doit être mesurable.

Lorsque je parle de rentabilité, celle-ci n'est pas forcément financière. Elle peut se traduire de différentes manières, par exemple sous forme de notoriété pour un artiste, sous forme de contacts qualifiés pour un site corporate, ou sous forme de chiffre d'affaire pour un site de e-commerce.

Pour n'importe quel investissement, un chef d'entreprise se pose normalement des questions sur sa rentabilité, les perspectives de croissances... sauf sur le web où les clients oublient souvent les fondamentaux.

Ce retour sur investissement doit pouvoir être mesuré et les web analytics jouent un rôle majeur à ce niveau.

Les outils statistiques sont incontournables pour un site internet !

Combien de sites sans moyens de mesure d'audience sont encore livrés chaque jour par des prestataires qui se foutent pas mal de leur client sitôt le chèque encaissé ?

Un certain nombre, sans aucun doute, en témoignent tous ces propriétaires de campings qui n'ont aucune idée des canaux d'acquisition de trafic rentables pour eux. Pourtant, dans la majorité des cas, ils ont confié la réalisation à un professionnel.

Web analytics pour mesurer l'audience d'un site
Screencast Google Analytics, outil de mesure d'audience

Quelles peuvent être les raisons de l'absence d'outils de mesure ?

  • L'ignorance du professionnel ?
  • Le désintérêt total pour l'avenir de son client ?
  • La peur de donner les moyens à son client de déceler certaines erreurs de conception ?

Quelle que soit la raison, cher client, exigez de votre prestataire qu'il vous installe au minimum Google Analytics qui est totalement gratuit et suffisamment performant pour la majorité des sites. Ça prend généralement peu de temps et c'est le minimum syndical.

Pour faire simple, un bon site internet est donc un site rentable, point barre. Car s'il est rentable, peu importe les choix ergonomiques, techniques... c'est que vous n'êtes pas passé(e) à côté de votre projet.

Bien entendu, il pourra être amélioré et c'est là qu'interviennent les tests (A/B testing...), mais il est rentable et c'est déjà pas si mal.

Comment créer un site web rentable ?

Après toutes ces critiques, vous vous demandez sans doute quel est donc ce fameux secret pour que votre site ne soit pas un boulet financier ?

Très simple : il faut de l'audience, car un site sans visiteurs ne sert à rien.

Créer un site internet rentable

Et pour obtenir de l'audience (qualifiée autant que possible), il y a deux grands moyens incontournables (mais pas seulement -> affiliation, réseaux sociaux...) :

  • Les liens sponsorisés (SEA)
  • Le référencement naturel (SEO)

Chacun de ces deux canaux a ses avantages et ses inconvénients : être bien référencé naturellement sur les moteurs de recherche prend du temps alors que les liens sponsorisés produisent un effet immédiat.

En revanche, si vous arrêtez de payer pour chaque clic, les liens sponsorisés s'arrêtent aussitôt alors que le référencement naturel peut produire son effet pendant des années, à condition de faire le minimum syndical pour entretenir et mettre à jour votre site.

Sans référencement, point de salut pour votre site !

Comment créer un site bien référencé pour être rentable ?

C'est là que je vais commencer à être dur, car je suis sidéré par les bouses qui sont parfois vendues à prix d'or par certains prestataires incompétents.

Comment est-il possible de vendre des sites avec un code source dégueulasse, des URL qui changent à chaque session (que Google ne peut donc pas indexer), des architectures complètement aberrantes... ?

J'ai pris pour habitude de travail de toujours considérer la problématique du SEO en amont de la conception du site.

Voici comment je procède brièvement :

  • Etude du positionnement commercial et des objectifs de la société ;
  • De ce positionnement commercial ressortent des expressions clés ;
  • Ces expressions clés sont retravaillées pour conserver les plus pertinentes (degré de concurrence, volumes de recherche mensuels...) ;
  • De cette liste de mots clés principaux ressort un plan des pages à créer pour chacun d'entre eux (avec un cocon sémantique autour de la page cible pour les plus concurrentiels) ;
  • A partir de ce plan de site, il est possible de déterminer l'architecture (arborescence) du site ;
  • Enfin il est possible de rédiger des contenus pertinents optimisés pour le référencement.

Cette méthode de travail relève des optimisations on page, sans lesquelles il sera difficile d'obtenir des résultats SEO par la suite.

Bien entendu, je n'ai pas oublié la charte graphique et l'ergonomie, mais je pense que tout part de cette analyse, le reste viendra « naturellement » ensuite.

Intégrer la stratégie SEO en amont du projet permet de gagner un temps précieux, de gagner en efficacité et surtout de ne pas devoir refaire le travail après la livraison du site.

N'oubliez jamais qu'un beau site ne sert à rien si personne ne le trouve.

Bonnes pratiques de conception de site internet

Sachez qu'il existe des bonnes pratiques en matière de développement web qui consistent à respecter certaines règles pour ne pas bloquer l'indexation de votre site par les robots des moteurs de recherche.

Extrait de code source
Extrait du code source de cet article

Ces bonnes pratiques sont fondamentales, car leur non respect impactera généralement la capacité de votre site à se positionner dans les SERP.

Voici les principales recommandations que tout professionnel devrait suivre :

  • Utiliser à bon escient un fichier robots.txt ;
  • Chaque page doit avoir une URL réécrite, unique et permanente (qui ne change jamais) ;
  • Chaque page doit avoir un titre (balise title) unique et optimisé ;
  • Toutes les pages doivent s'intégrer au sein d'une arborescence claire, logique et être correctement liées entre elles par des liens hypertextes ;
  • Vous devez respecter les différents niveaux de titres au sein des pages (h1, h2, h3...) ;
  • Vous ne devez en principe publier que du contenu unique (non dupliqué pour lutter contre les effets du duplicate content) ;
  • Evitez de passer pour un spammeur en multipliant abusivement la répétition de mots clés, en particulier dans la triplette « title / URL / H1 » ;
  • Utilisez dans la mesure du possible un balisage sémantique (micro-formats) ;
  • Mettez en place des URL canoniques lorsque cela est possible et/ou nécessaire ;
  • Mettez en place un fil d'ariane pour vos visiteurs, qui permet également de préciser l'arborescence de votre site aux moteurs de recherche ;
  • Rédigez avant tout du contenu de qualité pour vos visiteurs (les soupes de mots clés pour les moteurs ne vous apporteront rien de bon sur votre money site) ;
  • Optimisez le temps de chargement de vos pages (utilisation d'un cache, minification du code source + fichiers CSS + fichiers javascript) ;
  • Intégrer des boutons de partage pour votre site (flux RSS, réseaux sociaux...) ;
  • Faites preuve de bon sens.

La liste pourrait être encore très longue si nous devions rentrer dans le détail, mais il me semble que nous avons là les principales préconisations techniques qui doivent être impérativement respectées.

Autant vous dire que c'est loin d'être toujours le cas malheureusement.

Comment vérifier si un site est bien fait ?

Vous savez maintenant que la conception d'un site est une tâche complexe qui nécessite généralement de faire appel à des professionnels, des vrais, pas des amateurs éclairés qui pensent gagner leur vie facilement.

Votre prestataire a-t-il respecté toutes ces préconisations ? bien entendu vous n'en savez rien car vous n'êtes pas technicien(ne), mais la question est posée.

Pour vous faire une idée, vous pouvez vous demander si tout ou partie des points développés dans ce billet ont été abordés avec vous lors de la création de votre site internet.

Vous devez également intégrer que votre projet vous demandera inévitablement de vous impliquer dans la durée (rédaction du cahier des charges, fourniture de textes et contenus multimédia, suivi de prestation, mise à jour des contenus...).

Même en faisant appel à un professionnel, celui-ci ne connait pas forcément en détail votre activité et il aura besoin de vos compétences.

Et vous, votre site est-il rentable et bien référencé ?

Pour le savoir, vous pouvez nous commander un audit technique de votre site ou publier vos questions / réactions en commentaires.

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