Prestation de référencement naturel

Notre position pour les sites que nous n'avons pas créés

par

Soyez le premier à commenter cet article

Prestation Seo

Ce billet exprime le point de vue de l'agence Média Camp sur notre volonté de référencer ou pas des sites que nous n'avons pas créés.

La question fera sans doute réagir certains SEO, mais elle mérite d'être posée car une telle prestation n'est pas sans risques.

Notre position est très claire, nous ne référençons pratiquement jamais les sites que nous n'avons pas développés.

Non pas que nous n'ayons pas besoin ou envie de travailler, mais nous ne souhaitons pas le faire dans n'importe quelles conditions.

La suite de ce billet devrait éclairer votre lanterne.

Pourquoi un tel choix ?

La raison est très simple : le fait de ne pas avoir développé un site limite la connaissance que l'on peut avoir de son code source, et par conséquent, la capacité du référenceur à effectuer les optimisations on page.

En fonction des connaissances techniques du client et des informations dont il dispose, il arrive de perdre beaucoup de temps à essayer de récupérer les accès au serveur, à la gestion du nom de domaine... Le jeu de piste peut vite devenir pénible et chronophage.

C'est d'autant plus gênant que dans ces situations, le client ne dispose parfois plus que d'un budget très limité car il a tout donné aux mauvais et il ne reste rien pour les bons.

D'autre part, lorsqu'un client nous contacte pour une prestation de référencement naturel, le site a souvent été mal conçu et pas du tout optimisé pour le SEO, ce qui peut dans certains cas être rédhibitoire.

Dès lors, le coût des (trop) nombreuses corrections à effectuer et du temps perdu risque d'être supérieur au prix du site, rendant alors la logique de récupération du projet caduque.

Quelle issue pour le client ?

Quand un développeur maîtrise le SEO et intègre la problématique du référencement en amont du projet, le site est correctement conçu et optimisé. La prestation se limite alors essentiellement aux optimisations off page et à la rédaction de contenus pertinents.

Dans ces cas là, bien souvent l'agence qui a développé le site dispose en interne des compétences pour effectuer la prestation SEO et le client n'a à priori aucune raison d'aller voir ailleurs s'il est satisfait.

En revanche, si une fois le site livré il n'entend plus parler de son prestataire qui le laisse se débrouiller avec un site sans audience, le client devra se tourner vers un tiers pour essayer de redresser la barre.

Si vous êtes dans une situation où vous avez du mal à trouver un référenceur compétent, sachez que c'est relativement logique pour toutes les raisons évoquées juste avant.

Dans ce cas, avant de prendre une décision, n'hésitez pas à demander un audit SEO de votre site pour évaluer le coût d'une prestation. Parfois, il est préférable de repartir sur une base saine plutôt que de vouloir à tout prix investir sur un site qui ne vous donnera jamais satisfaction.

Evitons la polémique

Je vais mettre un bémol à ce que je viens de dire, car j'imagine déjà certains commentaires virulents de référenceurs qui ne font pas de développement. Il ne s'agit de dénigrer tel ou tel, soyons clairs.

Je précise que ce billet s'inscrit dans un contexte particulier. Média Camp travaille beaucoup sur des sites multilingues dans le secteur du tourisme. Ce sont souvent des projets avec des budgets moyens qui peuvent très vite se noyer sous les coûts du SEO s'ils ne sont pas anticipés en amont.

Certains référenceurs se sont également spécialisés sur wordpress ou d'autres CMS. Dans ces cas, le code source des sites est relativement normalisé et les problématiques d'optimisation on page sont plus faciles à mettre en oeuvre car le support est connu.

Donc, attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ;-)

Enfin, il arrive que des sites soient correctement conçus et que le client dispose de tout ce dont nous avons besoin pour effectuer une prestation dans de bonnes conditions. Dans ce cas, il est envisageable de faire une entorse à la règle, mais ce n'est que rarement le cas.

Et vous, est ce que vous référencez des sites créés par d'autres ?

Laissez nous vos avis en commentaires et aidez nous à faire connaitre cet article si vous l'avez aimé.

Page rendered in 0.0424 seconds - © Média Camp