Les petits campings développent leur système informatique

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  1. Les enjeux de l'informatisation
  2. Quelle stratégie pour le camping ?
  3. La gestion informatique du camping
  4. Les objectifs du camping
 

Le camping Mandala est un charmant camping des Alpes du Sud qui a fait le choix de moderniser son système informatique pour développer son activité.

Cet investissement se fait au travers de la refonte de son site Internet, de la mise en place d'un logiciel de gestion et d'une plateforme de réservation en ligne.

Découvrez comment un petit camping peut développer son activité en professionnalisant ses outils de gestion et de communication.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'établissement, voici un article de présentation du camping Mandala.

Les enjeux de l'informatisation des campings

De nombreux établissements font le choix de développer eux même leur site internet avec des outils gratuits, ou de confier sa conception à un "bidouilleur" de leur entourage.

Cette solution peut de prime abord sembler économique, mais la dure réalité ne mettra pas longtemps à refaire surface : le pas cher est toujours trop cher lorsqu'il ne produit pas les résultats escomptés.

Le web est devenu d'une telle complexité qu'il devient impossible (ou contre productif) pour un non professionnel de vouloir tout gérer lui même : mettre en ligne un site avec un affichage sur l'écran de l'internaute n'est pas compliqué en soi, mais l'enjeux n'est pas là.

La concurrence est si importante qu'avoir un site ne suffit pas, il doit être visible et générer de l'audience.

Or, pour générer de l'audience, il existe essentiellement deux moyens :

Pour le référencement payant, ce n'est pas compliqué (encore que gérer des campagnes de liens sponsorisés n'est pas une sinécure), vous payez et vous obtenez du trafic sur votre site.

Le souci est d'avoir d'une part les budgets nécessaires et d'autre part un site bien conçu et ergonomique qui transforme les ventes. Pour cela il faut au minimum un système de réservation en ligne (l'internaute est pressé) et un logiciel professionnel.

Votre site internet ne doit en aucun cas être une charge financière, il doit devenir un vecteur de rentabilité et de retour sur investissement.

Pour le référencement naturel, c'est plus compliqué. Les moteurs de recherche (Google dispose environ de 90% de parts de marché !) utilisent des centaines de critères techniques dans leur algorithme de classement des pages web et imposent de règles strictes de conception, incompréhensibles pour les non professionnels.

Autant dire que sans stratégie et suivi dans la durée, votre site n'aura que peu d'audience, et donc peu de réservations (car plus vous avez de visiteurs, plus vous vendez de séjours).

Une fois que vous aurez un site efficace avec un système de réservation et que vous commencerez à récolter les fruits de votre investissement, n'oubliez pas qu'il faut ensuite être capable de gérer correctement les réservations, le suivi clientèle (facturation, arrivées etc), les actions marketing (emailing etc)...

C'est le rôle des logiciels de gestion de campings de vous y aider. Encore un investissement qui vous oblige à dépenser plus pour gagner plus.

Quelle stratégie internet pour le camping ?

Ce constat évoqué précédemment, le camping Mandala (spécialiste de la yourte et du yoga) l'a fait et a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Nous remercions au passage Nina et Yvan Théaudin, ses gérants, de nous avoir fait confiance en demandant à Média Camp de superviser leur projet.

Camping dans les Alpes du Sud
Le nouveau site du Camping Mandala

Bien que disposant de moyens financiers limités (comme beaucoup de petits campings), ils ont pris la sage décision d'investir dans des outils professionnels pour développer leur activité de camping nature et d'accompagnateur en montagne.

Nous avons donc travaillé à la refonte complète de leur site internet, avec un objectif et une stratégie définis en amont : le bon référencement naturel du site dans les moteurs de recherche.

Pour cela, avant de créer le site, nous avons identifié les expressions clés vitales pour leur développement et pour lesquelles ils n'étaient pas ou peu présents dans les résultats de recherche. Nous avons ensuite défini un plan de site cohérent pour attaquer au mieux les mots clés retenus, avant de rédiger des contenus pertinents et optimisés.

Ce choix des expressions clés (pas trop concurrentielles mais avec un minimum de volume de recherche mensuel) n'est possible qu'avec l'assistance de professionnels formés.

Vous verrez que progressivement, petit camping deviendra grand et dépassera tous ses concurrents sur la toile !

A l'heure où nous rédigeons cet article, nous commençons à travailler le référencement naturel du camping qui est déjà très bien positionné sur 30% de ses expressions clés, sans autre action que de développer un site internet de qualité du point de vue SEO.

La gestion informatique du camping

La prochaine étape sera la mise en place d'un système de réservation en ligne, directement intégré sur le site du camping.

Dès lors que le camping dispose d'un site Internet performant, il devient incontournable d'utiliser la réservation en ligne. Les jeunes générations sont de moins en moins disposées à téléphoner pour réserver, ou à renvoyer un bulletin de réservation sans avoir la certitude qu'il restera de la place au moment du traitement par le camping.

Internet a rendu les gens impatients et ils veulent pouvoir aller au bout de leurs démarches sans perdre de temps.

Le choix d'un système de réservation en ligne se fait essentiellement sur 3 critères :

  • Son prix (installation, maintenance annuelle...) ;
  • Ses fonctionnalités (outils marketing disponibles, diffusion des disponibilités sur des réseaux partenaires...) ;
  • Sa comptabilité avec les logiciels de gestion (implémentation native, passerelles disponibles, absence de logiciel...).

Votre réflexion devra donc bien porter sur le couple logiciel de gestion / système de réservation en ligne en intégrant ces contraintes.

Le choix du camping Mandala n'est pas encore arrêté au moment de la rédaction de cet article (nous pourrons vous en faire part avec leur accord uniquement).

Néanmoins, nous leur avons conseillé un logiciel économique et performant qui dispose toutes les fonctionnalités et d'une très bonne ergonomie.

Dans quelques semaines, tout sera en place et le camping disposera de tous les atouts pour développer son activité commerciale dans les meilleures conditions, entouré de professionnels capables d'apporter conseil et expertise.

Les objectifs du camping

En initiant cette démarche de modernisation de leur outil informatique, les gérants du camping Mandala ont fait le choix de professionnaliser la gestion de leur établissement.

Ils ont compris que leur développement commercial ne pouvait se faire sans une certaine expertise. La charge de travail des gestionnaires est déjà conséquente et il n'est pas possible de tout faire / savoir faire soi même.

Nina et Yvan ont compris qu'un investissement doit mener vers la rentabilité et qu'il ne s'agit pas d'une dépense à fonds perdus, bien au contraire. L'effort financier est conséquent, mais ils ont fait le choix de travailler avec des partenaires qui comprennent leurs besoins, qui sont capables de s'adapter à leur budget sans sacrifier à la qualité.

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires, nous y répondrons bien volontiers.

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