Il existe de nombreux logiciels de gestion de camping

Comment faire le bon choix ?

par

29 commentaires

Logiciel Gestion Camping
  1. Rappel historique sur les logiciels de gestion
  2. Identifier les besoins spécifiques de votre camping
  3. Les principaux logiciels de gestion de campings
  4. Choisir le bon logiciel de gestion
  5. Le mot de la fin

Le marché de l'Hôtellerie de Plein Air (HPA) est dynamique, en pleine mutation et bénéficie de nombreuses innovations de la part de ses fournisseurs.

Le segment des logiciels de gestion n'échappe pas à la règle et s'ouvre à la concurrence, situation plutôt saine et profitable aux gestionnaires de campings.

Cet article vous propose quelques pistes de réflexion pour bien choisir votre solution de gestion de terrain de camping.

Rappel historique sur les logiciels HPA

Il y a quelques années encore, seuls quelques acteurs occupaient le terrain et proposaient des solutions informatiques pour gérer les campings.

Ce manque de références ne favorisait pas l'innovation et rendait les utilisateurs dépendants. Heureusement, les choses ont changé et c'est une bonne nouvelle.

j'ai moi même été gestionnaire de deux campings quelques années avant de fonder l'agence Média Camp. A l'époque, nous travaillions avec un gros acteur du secteur.

Le logiciel en question souffrait d'une interface peu ergonomique, de nombreux bugs et de fonctionnalités manquantes.

Mon intérêt pour les outils informatiques et mes compétences en la matière m'avaient poussé à remonter des informations concrètes et pertinentes à l'éditeur qui n'avait pas tenu compte de ces remarques.

Certaines sociétés ne sont pas à l'écoute de leurs clients lorsqu'elles sont en situation de quasi monopole.

Dès que cela a été possible, nous avions changé de prestataire, chose peu aisée à l'époque. C'est beaucoup plus simple aujourd'hui et je ne peux qu'encourager ceux qui ne sont pas satisfaits de leurs partenaires à jeter un oeil du côté de la concurrence.

Identifier les besoins spécifiques de votre camping

Tous les établissements n'ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes aspirations.

Un camping de 30 emplacements ou un PRL n'ont pas les contraintes d'un camping club de 1000 emplacements en terme de suivi, de réservation et de commercialisation.

Or les logiciels sont plus ou moins puissants, plus ou moins simples à utiliser, plus ou moins coûteux et surtout plus ou moins adaptés à une commercialisation transversale et/ou internationale (selon les passerelles disponibles avec les outils de réservation en ligne notamment).

Tous les logiciels de gestion ne se valent pas et ils n'ont pas tous la même cible : ils sont plus ou moins intéressants selon la taille de votre établissement.

Capture d'écran du logiciel Sydevcamp
Capture d'écran du logiciel Sydevcamp

Les coûts et les formules (achat de licences, location, multiposte ou monoposte...) peuvent être très différents et il est judicieux de contacter plusieurs sociétés pour comparer les offres.

Les principaux logiciels de gestion de campings

Voici la liste des logiciels de gestion que nous connaissons. Pour éviter les remarques suggestives, nous n'émettrons pas d'avis sur ces logiciels, d'autant plus que nous ne les avons pas tous testés ou vus en fonctionnement.

Si vous êtes éditeur d'un logiciel HPA qui ne figure pas ci-dessus, merci de nous le présenter en commentaire, nous actualiserons la liste. Vous pouvez également nous proposer un descriptif succinct et unique (non dupliqué sur Internet) que nous ajouterons, en précisant qu'elle émane de l'éditeur.

Choisir le bon logiciel de gestion

Le bon logiciel sera celui avec lequel vous vous sentirez à l'aise.

Pour le savoir, rien ne vaut des tests en situation : les salons professionnels (SETT, Atlantica, Campo Ouest...) sont autant d'occasions de rencontrer les éditeurs pour demander de précieux renseignements et voir des démonstrations.

Je vous déconseille d'acheter un tel logiciel sans l'avoir préalablement essayé, d'autant plus qu'il existe de grandes disparités de fonctionnalités et d'interfaces.

Voici quelques questions que vous devriez poser (liste non exhaustive) :

  1. Quel est le coût d'acquisition du logiciel ?
    En général, le prix varie de quelques centaines à plusieurs milliers d'euro, selon vos besoins ;
  2. Quels sont les coûts récurrents ? (maintenance annuelle, mises à jour, support technique...) ;
  3. Le logiciel intègre-t-il une solution de réservation en ligne ? si non, propose-t-il des passerelles avec les principales solutions de réservation (CtoutVert...) ?
  4. Le logiciel dispose-t-il de toutes les fonctionnalités de gestion ? (statistiques, export de données...) ;
  5. Quelles sont les conditions de sauvegarde et de sécurité ? (il est très préjudiciable de perdre toutes vos données en cas de crash informatique ou de panne matériel) ;
  6. Le logiciel est il multiposte, avec une centralisation des données ? (éventuellement est il multicamping si vous gérez plusieurs établissements avec répartition des réservations) ;
  7. Quelles autres fonctionnalités importantes sont disponibles ? (emailing, segmentation clientèle, accès par terminaux mobiles...) ;
  8. Quelles sont les possibilités d'assistance et de formation ? (installation, mises à jour, récupération de données, paramétrages spécifiques...) ;
  9. Si plusieurs personnes utilisent le logiciel, comment fonctionne la gestion des comptes utilisateurs et les contrôles d'accès ?
  10. L'éditeur du logiciel est-il implanté depuis longtemps sur le marché ? est-il fiable ? quelle est sa réputation ?

Bien entendu, vous devrez adapter ces conseils à votre cas. Néanmoins, ils vous donnent une idée plus précise des contraintes d'un tel logiciel, qui n'a rien à voir avec une gestion à l'ancienne dans un tableur.

Etes vous prêt(e) pour franchir le cap ?

De nombreuses raisons peuvent influencer votre choix de logiciel de gestion pour votre terrain de camping. Cet article regroupe les questions que vous devriez au minimum vous poser pour bien choisir votre logiciel HPA.

Sachez que l'utilisation d'un tel outil informatique est quasiment indispensable à la bonne tenue de votre établissement. Si vous faites le bon choix, le logiciel sera adapté à votre budget et vous gagnerez en fiabilité, en rapidité, en efficacité et en qualité de service pour vos clients.

Soyez indulgent(e), nul ne possède la vérité et c'est la raison pour laquelle je ne vous conseille aucune solution plutôt qu'une autre. Bien entendu j'ai mes préférences, mais elles sont subjectives et pourraient ne pas convenir à tout le monde.

A noter : Média Camp ne propose pas de logiciels de gestion de terrains de campings et nous n'avons aucun accord commercial avec les éditeurs. Nous sommes uniquement spécialisés dans la création de sites internet pour les campings et le référencement naturel. Cet article est donc rédigé en toute indépendance.

Vous pouvez nous faire part de votre expérience ou poser vos questions en commentaires.

Page rendered in 0.0123 seconds - © Média Camp